L'Orgue de Barbarie
Gustave Glarous, un petit homme énergique dont le regard disparaît derrière d’immenses lunettes et que la chance a abandonné, décide sur le tard de rompre avec la médiocrité et de faire fortune en suivant les préceptes d’une "idéologie marketing" moderne, performante et efficace.
Sans rien comprendre à ces théories nouvelles, Gustave entraîne son fils Steve (une grande larve sans énergie, du genre à hésiter entre piocher dans son cornet de pop-corn ou son sac de réglisses), dans la création d’un concept commercial aberrant n’offrant pas la moindre chance de réussite, basée sur la contre-proposition¿: surprise et décalage sont les maîtres mots du succès dans un monde toujours plus compétitif. Des affichettes bourrées de fautes d’orthographe indiquent de manière illisible des prix incohérents : le raisin est à l’unité, la pastèque par lot de trois uniquement, et les nèfles sont mis en avant sous l’intitulé "Le produit roi !". Aveuglé par ses propres discours, Gustave s’enfonce avec son fils dans la plus sinistre incompétence, avant de découvrir L’Orgue de Barbarie, une machine à rêves extraordinaire, ancêtre de nos casques virtuels.
- 19577
- 0
- 0
- 0
- 3
Les éditions Toutes les éditions
Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer
Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.
Commentaires (0)
Laissez un commentaire