Retour vers le passé : George de la Jungle (1997)

 

Comédie/aventures
Long métrage américain
Réalisé par Sam Weisman
Scénarisé par Dana Olsen et Audrey Wells, d’après le dessin animé de Jay Ward et Bill Scott
Avec Brendan Fraser, Leslie Mann, Thomas Haden Church, Abraham Benrubi, Richard Roundtree, John Cleese…
Titre original : George of the Jungle
Année de production : 1997

George, George, George de la jungle.
Aussi fort qu’un lion.
Attention au tronc !

À l’origine, George de la Jungle est un dessin animé créé par Jay Ward et Bill Scott (qui avaient notamment collaboré ensemble sur Les Aventures de Rocky et Bullwinkle), pastiche du Tarzan de Edgar Rice Burroughs inauguré dans les programmes du samedi matin aux Etats-Unis dans la deuxième moitié de l’année 1967. À cause du budget un peu plus important que les autres cartoons produits par Jay Ward, George de la Jungle n’a jamais été au-delà de sa seule saison de 17 épisodes que la chaîne ABC a préféré rediffuser tout au long des années qui ont suivi.

 

 

 

Cette présence régulière sur les petits écrans américains a entretenu la popularité de George de la Jungle qui a eu droit à une adaptation cinématographique estampillée Disney pour fêter ses 30 ans en 1997. Le rôle du Tarzanide benêt est revenu à Brendan Fraser qui alternait régulièrement entre drames (La DifférenceDarkly Noon…) et comédies (California ManRadio Rebels…). Il se dit d’ailleurs que c’est après avoir vu George de la Jungle que Stephen Sommers a pensé à lui pour incarner Rick O’Connell, le héros aventureux de la trilogie La Momie.

La savoureuse distribution de George de la Jungle réunit également Leslie Mann (Disjoncté) en riche héritière amoureuse du musclé seigneur des animaux, Thomas Haden Church (Spider-Man 3) irrésistible en snobinard arrogant, Richard « Shaft » Roundtree en guide, le massif Abraham Benrubi (Urgences) en braconnier et même l’ancien Monty Python John Cleese qui prête sa voix à Singe, gorille doué de parole et frère adoptif de George, recueilli par une famille de singes lorsqu’il était enfant.

 

 

 

Aussi concon que divertissant, George de la Jungle est un pur cartoon live. Le réalisateur Sam Weisman a repris toutes les astuces et les gags du dessin animé des sixties (comme le narrateur qui discute avec les personnages, Shep l’éléphant qui se prend pour un gros toutou…) pour les transposer en prises de vues réelles et même si l’histoire peut paraître un peu étirée sur 90 minutes, l’énergie débordante de Brendan Fraser est mise en valeur aussi bien dans les situations humoristiques que dans les scènes d’action bondissantes (comme Tarzan avant lui, George sera confronté à la civilisation en suivant sa Jane).

Succès à sa sortie, George de la Jungle a été suivi en 2003 par une suite en direct-to-video, avec un casting presque entièrement renouvelé (seuls Thomas Haden Church, John Cleese et Keith Scott le narrateur ont repris leurs rôles).

 

 

Commentaires (0)