Christophe BLAIN
Christophe Blain naît en 1970 et se met à dessiner très vite, sans songer à en faire un métier : " Ça me semblait inaccessible. Les choses que j’aimais, j’imaginais à peine qu’elles étaient faites par des humains. "
Donc il essaie d’autres voies. Par exemple, trois semaines en fac de droit, qui lui apprennent au moins une chose : c’est trop
chiant.
En 1989, il entre dans une école d’arts appliqués, d’où il se fait virer : à l’époque, c’est très chic d’être directeur artistique dans la pub, mais lui, il ne veut pas. Il passe un an aux Beaux-Arts de Cherbourg, immergé dans la sculpture conceptuelle et les mémoires sur Warhol ou Boltanski.
Mais lui, ce qu’il aime, c’est Picasso, Lautrec, Bonnard, Daumier. En
1991, il part à l’armée et se retrouve matelot. Comme Isaac sur son bateau pirate, il dessine tout ce qu’il voit et en revient avec Carnet d’un matelot.
En 1997, il part sur une base scientifique au pôle Sud et en revient avec Carnet polaire. Et puis, ayant rencontré Sfar, Trondheim, David B. et Émile Bravo, il se lance (enfin) dans la bande dessinée. Après avoir œuvré sur des scénarios de David B., Sfar et Trondheim, il se met à écrire des histoires et récolte le Prix du meilleur album d’Angoulême 2002 pour Isaac le pirate tome 1.