Critique de Superman - Des Hommes d'Acier

par Le Doc le sam. 27 janv. 2018 Staff

Actuellement, je ne regarde plus beaucoup de dessins animés de super-héros. Je suis un peu perdu dans le mode de diffusion des chaînes..et je trouve ça assez difficile de suivre régulièrement une série. Il est possible que je rate des choses intéressantes (ou pas...) mais de toute façon, je reste marqué par les productions Warner/DC des années 1990/2000 et à part des titres comme "Young Justice" et "The Brave & The Bold" (encore du Warner/DC donc...mais que je n'ai toujours pas vu en intégralité), je suis rarement tombé sur des dessins animés aussi brillants que les Batman, Superman et Justice League de la bande à Bruce Timm. Diffusées à l'époque sur Canal +, puis sur France 3 (à des cases horaires régulières), les aventures animées des héros de l'univers DC Comics ont, et je ne pense pas m'avancer en écrivant cela, durablement marqué les fans par la qualité de leur écriture et de leur animation. Et dans une période où les traductions des comics DC n'étaient pas nombreuses, cette dose d'évasion hebdomadaire à Gotham et Metropolis était la bienvenue. DC avait les meilleurs dessins animés...et la déclinaison de cet univers d'animation sur papier a donné quelques-uns des meilleurs comic-books pour la jeunesse, comme ce "Superman Adventures". Mais à la place de "pour la jeunesse", je préfère le terme "pour tous publics". Car ces bandes dessinées offrent une excellente lecture pour tous : chaque épisode se suffit à lui-même, la caractérisation est impeccable (les scénaristes retrouvent bien la "voix" des personnages du petit écran) et l'action et les rebondissements ne manquent pas. Il y a des touches d'émotion très réussies (l'épisode 3) et des thèmes profonds et importants sont aussi abordés (l'épisode 5). En 2006, Panini avait lancé une collection DC Junior qui n'a hélas pas trouvé son public, malgré un format et un prix abordable. "Superman Adventures" n'avait alors connu qu'un seul numéro, avec les 5 premiers numéros très bien servis au scénario par Paul Dini et Scott McCloud et aux dessins par Rick Burchett et Bret Blevins. Urban Comics a depuis pris la relève avec des albums plus fournis (plus de 250 pages pour 10 euros) dans l'excellente collection Urban Kids.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1618)