Critique de L'Énorme Enquête

par vedge le jeu. 16 mai 2024 Staff

Amoxicilline

Cette BD ne peut laisser indifférent. On l’aime ou on la quitte comme dirait l’autre. Dessins dans les tons de gris, dialogues loufoques, pour une enquête internationale aux ramifications politiques et mycophile, cette BD nous amène au bout de l’absurde.

Un homme est mort, figé dans une position grotesque, comme si la rigidité cadavérique avait été immédiate. S’ensuit une enquête énorme pour commissaire et inspecteur. Car oui, la majorité des personnages portent en guise de patronyme leur rôle ou fonction dans l’enquête. Du coup, le tueur s’appellerait-il Monsieur Le Tueur un fois son forfait accompli ? Le mort est un garde forestier, propriétaire d’une parcelle au sous-sol particulièrement riche de pétrole et de champignons. Raison pour laquelle il a été tué. Cela ne vous semble pas clair ? Ça ne l’est pas. J’ai dû oublier quelque chose mais je n’ai pas l’abonnement Orange banderole d’avion en illimité.

Bon, vous avez compris le principe. Une enquête policière qui n’est que le prétexte à caser des bons et moins bons mots et élucubrations à l’humour décalé. Est-ce suffisant pour en faire réellement une « énorme » enquête ? Je vous laisse juge. Je n’ai pour ma part pas été convaincu de l’intérêt, hormis le sourire court terme du propos.

Sketchs potaches mis en cases. On sourit sur le moment. On oublie facilement.

Sketchs potaches mis en cases. On sourit sur le moment. On oublie facilement.