Critique de Le Poulpe #21

par ginevra le mar. 7 mai 2024 Staff

Un curieux traitement graphique

Voilà une histoire qui raconte les problèmes de la Bretagne agricole minée par les compromissions entre gros éleveurs porcins, syndicats agricoles, politiciens locaux, banques… C'est un militant aguerri de la gauche agissante qui décide d'aller voir de plus près ce qui se passe au risque d'y rester. Mais finalement, le scandale est révélé, mais on n'en connait pas les suites!

Le scénario est classique et bien écrit pour une histoire qui a des échos tragiques avec ce qui se passe réellement autour de l'élevage industriel des cochons en Bretagne. Mais, hélas, je n'ai pas du tout accroché aux graphismes. Je ne comprends pas le choix de Fritz Bowwl de présenter des personnages de profil avec une bouche sur le côté et sous le nez, mais avec les 2 yeux visibles en un curieux mélange rappelant les tableaux de Picasso de la période cubiste. Dommage, car c'est un bon dessinateur au vu du traitement des décors.

Une déception et un livre que j'oublierai vite. Il semble que Fritz Bowwl a abandonné la BD pour l'illustration dans un style qui me rappelle l'underground américain de l'époque de Crumb.

Une lecture dont on peut se passer. L'histoire a des côtés très réalistes et inquiétants concernant l'élevage industriel, mais le traitement graphique s'est avéré trop bizarre à mon goût.

personnages trop cubistes à mon goût