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Critique de Chihayafuru #44

par Tampopo24 le dim. 28 janv. 2024 Staff

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Duel en kimono Edo

A l’image de sa couverture, quel beau tome plein de délicatesse et d’Histoire, celle des cartes du karuta et des relations de nos challengeuses avec elles.

J’ai beaucoup le singulier tournant pris par le match Shinobu vs Chihaya. Jusqu’à présent, on s’est souvent focalisée sur des techniques de saisie, de défense du territoire ou de placement des cartes, mais rarement sur le contenu des poèmes et les personnages qu’ils mettaient en scène. Sachant que c’est LA technique de Shinobu pour développer un lien particulier avec elle, Chihaya compte bien jouer là-dessus et le lecteur découvre ainsi une toute autre façon de jouer.

Ce fut donc un match des plus singulier auquel on a assisté où la logique des choix de Chihaya pouvait même échapper à ceux s’y connaissant qui observait, car loin de se reposer comme d’habitude sur les sons, elle s’est reposait sur le sens des poèmes et leurs personnages. Inédit chez elle. Malheureusement, cela a aussi un peu fait d’elle la méchante de l’histoire et j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à sa démarche, à l’approuver dans le sens affectif. J’avais vraiment l’impression d’être face à une harceleuse s’en prenant à quelqu’un qui était à la fois plus intelligente qu’elle et plus faible aussi, comme dans ces cas de violence scolaire où les « forts » s’en prennent à ceux qui ont des bonnes notes. Je n’ai pas aimé.

J’ai cependant compris la démarche et j’ai trouvé intéressant aussi de la voir attaquer son adversaire sur ce qui est à la fois sa force et sa faiblesse. Cela nous a permis d’entrer plus intimement dans le karuta mais aussi de continuer à découvrir Shinobu, qui est vraiment un des personnages les plus intéressants de la saga. Là où nos jeunes challengers, en reste un peu à ça, on découvre chez la Queen et le Maître une toute autre profondeur liée à leur rapport au karuta bien différent de leurs cadets. C’était donc instructif à la fois de découvrir le contenu et les liens des poèmes, puissant de voir combien cela pouvoir déranger et perturber Shinobu et amusant de découvrir une autre façon de jouer et une héroïne prête à tout, même à changer de style et à passer pour la méchante pour gagner.

J’espère qu’on aura droit au même traitement en profondeur de l’affrontement Suo – Arata, car pour le moment celui-ci est un peu trop survolé alors qu’il est tout autant prometteur. Entre Arata qui joue un jeu qui n’est pas le sien en endossant le masque de son grand-père et Suo qui lutte contre son handicap grandissant, il y a de quoi raconter une fort belle histoire aussi et j’aimerais qu’on lui consacre le temps et les pages nécessaires. De même, c’est bien beau de mettre leurs camarades en soutien autour mais il faudrait aussi leur proposer une histoire comme elle le fait ici pour Brioche. Pitié, ne les oubliez pas, notamment Taichi, qui était quand même membre du trio originel, il ne reste que 6 tomes…

En bref

Offrant à ses lecteurs un combat aux formes inédites, Yuki Suetsugu nous régale de nouvelles passes de karuta surprenante où émotion, histoire, lutte et revanche se mélange sous le joli grain des personnages peuplant les cartes. Mignon, âpre et poétique, cette lutte acharnée n’a pas fini de nous passionner et on a déjà hâte de voir la prochaine manche. Il serait juste bon de ne pas oublier les garçons et personnages secondaires non plus, car la série est désormais une vaste fresque et pas juste l’histoire de Chihaya ????

8
Positif

Un duel passionnant et surprenant

Une nouvelle façon de jouer au Karuta

Une Chihaya prête à tout

Shinobu la vraie Queen

Le joli développement de Brioche

Negatif

Une héroïne qui passe pour la méchante

Le duel des garçons un peu trop mis de côté

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