Critique de Messire Guillaume

par vedge le lun. 15 janv. 2024 Staff

Quête médiévale et onirique

C’est un conte pour enfants qui est plus qu’un conte pour enfants. Il s’agit de la quête initiatique d’un jeune garçon qui nous fait traverser le miroir pour aller dans un pays lointain et onirique qui dit un peu de notre monde et beaucoup du moyen âge. Les auteurs ont souhaité être au plus près d’une vision réaliste de que les personnes vivant au moyen âge pouvaient imaginer dans le bestiaire des monstres ou des contrées lointaines.

Le dessin est semi-réaliste, très ancré dans le réel des codes, des vêtements, des bâtiments de cette période. Le dessinateur prend plaisir à dessiner cet univers de chevalerie, les combats à l’épée, mai aussi la vie de château avec ses troubadours et ses jongleurs.

Le récit mêle le réel et l’imaginaire, dans la quête du jeune garçon pour le repos de l’âme de son père, de la sienne et de celle de sa sœur certainement aussi. Guillaume, le jeune garçon, n’accepte pas la mort de son père et le remariage de sa mère. Sa sœur, elle aussi, pense être en contact avec son père défunt par des voies mystérieuses et s’enfuit pour partir à sa recherche. Guillaume, se met aussi en chemin pour la retrouver et retrouver son père aussi, s’il se trouve encore dans un ailleurs atteignable. Finalement, entre rêve et réalité, ces deux adolescents se construisent et apprennent ensemble, mais par des chemins différents, à faire leur deuil.

Cette Bd est l’intégrale des trois tomes initialement parus de Messire Guillaume. Elle décrit les voies initiatiques d’un adolescent et de sa sœur pour grandir et accepter la mort de leur père, dans l’univers réaliste et très bien rendu du moyen âge.

Réalisme de l'ambiance du moyen âge

Récit de quête pour petits et grands