Critique de Les futurs de Liu Cixin #14

par ginevra le ven. 15 sept. 2023 Staff

Extraterrestre ou non, l'artiste serait-il un égoïste forcené?

En plein déroulement du concours de sculptures sur glace de Harbin, un extraterrestre débarque. Il se présente comme un artiste spécialiste des températures extrêmes. Malheureusement pour la Terre, il a besoin de geler toute l'eau de la planète pour créer sa nouvelle œuvre monumentale. Mais il ne veut parler qu'avec Yan Dong qu'il considère comme le seul vrai artiste digne d'échanger avec lui… à conditions de ne pas parler d'autres choses que de l'art!

Après quelques petites déceptions avec les derniers albums de la série, j'ai retrouvé la veine imaginative et grandiose de Liu Cixin avec cette nouvelle adaptée par Rodolfo Santullo. Le domaine artistique et particulièrement la sculpture sont rarement abordés dans la science-fiction et dans la bande dessinée. Du coup cela donne un album passionnant qui met en scène un créateur totalement intransigeant vis à vis de tout ce qui ne concerne pas son art… de quoi nous rappeler quelques créateurs du passé ou actuels.

Évidemment, avec un tel sujet, le dessinateur Jok a pu se faire plaisir en montrant sur une superbe triple page la fameuse création de l'extraterrestre. Il a créé des personnages expressifs et sympathiques… sauf l'extraterrestre qui n'a rien d'humanoïde et n'a donc pas d'expression physique visible.

Cela donne un bon opus de la série avec des réflexions sur la mégalomanie de l'artiste pour qui rien n'existe à part son œuvre… et c'est un gros problème quand c'est un extraterrestre qui peut geler toute l'eau de la Terre. Encore une fois, Liu Cixin se montre optimiste avec une collaboration mondiale pour récupérer l'eau gelée.

Peut-être faudrait-il vraiment une catastrophe extraterrestre pour que l'humanité s'unisse contre elle… mais j'espère que cette union arrivera enfin sans avoir besoin d'une telle menace.

Un bon opus de la série qui me réconcilie avec après quelques tomes que j'avais moins aimés. Le propos est toujours un peu moralisateur, mais les réflexions sur l'absolutisme du créateur artistique sont intéressantes. Un tome qui devrait intéresser même les non-amateurs de SF.

quelques réflexions intéressantes sur le travail artistique

une splendide triple page

des personnages expressifs