Critique de Alix origines #3

par vedge le mer. 16 août 2023 Staff

Retrouvailles

Cette préquelle de la série Alix nous conte la vie très mouvementée du jeune Alix. Avant de devenir le romain des aventures crées par Jacques Martin, puis le sénateur dans la suite créé avec justesse par Valérie Mangin et Thierry Démarez, il a été un jeune enfant, vendu avec sa sœur comme esclave, par suite d’un complot visant son père, Astorix, chef Gaulois. Cette série s’adresse plutôt à un jeune public et peut être une passerelle vers la série mère. On y retrouve des scénarios corrects et un dessin, lui aussi plutôt orienté vers la BD jeunesse, présentant les constructions, costumes, coutumes et villes romaines et égyptienne avec un souci de vraisemblance. Une manière agréable d’apprendre en se divertissant, non pour les puristes d’Alix, mais pour un jeune public à conquérir.

Dans ce tome, Alix et son père déjouent un complot visant la reine Egyptienne d’alors, sœur de Cléopâtre. Le personnage d’Enak fait aussi sa première apparition.

Une entrée en matière ludique et apprenante pour permettre aux plus jeunes de rentrer dans l’univers d’Alix, le contexte et les cultures de son temps. Les tenants de la série mère d’Alix peuvent être déçus.

Pour jeune public

moins précis et réaliste dans le dessin, moins construit dans les scénarios que la série mère

Autres critiques de Alix origines