Critique de Uncanny X-Men #190

par Le Doc le sam. 1 juil. 2023 Staff

Raid au Temple Perdu

Le diptyque formé par les numéros 190-191 de Uncanny X-Men fait partie des aventures des mutants laissées de côté par Lug lors de la première publication dans Spécial Strange. il a fallu attendre 1999 pour que les lecteurs V.F. les découvrent pour la première fois dans un numéro de X-Men Extra avant la réédition en Intégrale. La décision de Lug n'était pas vraiment une surprise vu les aspects horrifiques et sanglants de ce court arc narratif, il y aurait eu trop de chose à charcuter compte tenu de l'autocensure que pratiquait alors l'éditeur.

Chris Claremont ne perd pas de temps pour planter le décor de l'action. Dès la première double page, on découvre une New York entourée par une barrière d'énergie...et la Grosse Pomme ressemble à une cité sortie de l'Âge Hyborien de Conan le Barbare. Pas étonnant puisqu'il est révélé que le responsable n'est autre que le sorcier Kulan Gath qui avait déjà combattu Spider-Man dans un Marvel Team-Up signé Claremont et Byrne. Kulan Gath veut sa revanche et Spidey est d'ailleurs le seul personnage qui n'a pas été affecté par le sortilège. Les autres héros présents à ce moment à New York, dont les X-Men, les Nouveaux Mutants et les Avengers, ont tous été métamorphosés, même si le sort n'a pas altéré leur nature profonde.

La situation est expliquée à des officiels du gouvernement dans les premières pages par Valerie Cooper avant que Claremont et John Romita Jr (j'aime toujours beaucoup son style de l'époque et le duo qu'il formait avec Dan Green) nous plonge dans ce New York alternatif avec  un combat entre Tornade et Callisto. Les deux ennemis (ce qui ne les empêche pas de se respecter) vont être les premières à s'échapper de la cité avant d'y retourner pour sauver leurs amis avec la complicité de la Reine Noire Séléné. La révolte va s'organiser avec l'appui de Captain America et de l'alliance entre membres des X-Men et des Avengers.

Le #190 enchaîne les rebondissements menés sur un rythme soutenu, la bataille est tendue et saignante et la nature magique de l'ensemble fait que Chris Claremont ne lésine pas sur les victimes...car on se doute bien que l'inversion du sort ramènera les choses là où il les avait laissées avant l'arrivée de Kulan Gath. Ce qui aurait pu rendre cette petite saga barbare anecdotique mais certains personnages ont conservé leurs souvenirs à la fin, l'occasion d'un joli échange entre Captain America et Tornade.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1612)
Autres critiques de Uncanny X-Men