Critique de Blake et Mortimer #29

par ginevra le dim. 5 févr. 2023 Staff

Un contexte historique pour cette nouvelle aventure

Mortimer retrouve en URSS (l'histoire se déroule en 1963) une amie archéologue, mais rien ne va se dérouler comme prévu. De son côté Blake est en liaison avec les services américains, français et allemands autour de l'organisation d'une opération "Prince". Là aussi, tout ne va pas se dérouler aussi bien que prévu… et, bien sûr, Olrik ne sera pas loin de ses chers ennemis.

Les scénaristes José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental ont plongé le duo de personnages dans des contextes crédibles comme les anciens hôpitaux psychiatriques soviétiques à destination des opposants au régime ou le voyage de John Fitzgerald Kennedy à Berlin (Ouest bien sûr à cette époque!). Ils ont mis quelques répliques bien senties comme quand le commissaire russe dit : " comment perquisitionner un lieu qui n'existe pas?" à propos d'un "sanatorium" non répertorié! Bien évidemment, Mortimer est toujours aussi "tête brulée" et se lance dans l'aventure sans précautions tandis que Blake garde la tête froide la plupart du temps… et ils se sauvent l'un l'autre comme toujours.

Pas grand-chose à dire sur les dessins d'Antoine Aubin et la colorisation de Laurence Croix à part le fait qu'ils ont parfaitement respecté le cahier des charges hérité de Jacobs. Les personnages sont expressifs et les décors réalistes… et ces derniers ont dû demander un gros travail de documentation pour représenter le Berlin coupé en 2 par le Mur à l'époque.

Un opus de bonne qualité mais qui ne restera pas forcément longtemps dans ma mémoire.

Un tome de la série qui reprend les personnages de Jacobs de façon respectueuse mais peut-être un peu trop sage. Il ne restera pas dans la liste de mes tomes préférés.

Dessins très respectueux du style de Jacobs

Scénario presque crédible

Autres critiques de Blake et Mortimer