Critique de Lombric

par ginevra le mar. 3 janv. 2023 Staff

un album difficile à appréhender.

J'ai beaucoup aimé de nombreuses productions de la collection Métamorphose, donc la sortie de "Lombric" m'a intéressée. Mais autant le dire de suite, j'ai été très déçue par cet album dans lequel je n'ai pas pu entrer.

D'accord, le début semble tout mignon avec un petit personnage évoquant les esprits de la forêt de Miyazaki et un crapaud en voiture qui évoque "Le vent dans les saules". Mais très vite, le "tout mignon" Lombric s'avère être une espèce de catastrophe qui mange tout ce qui s'approche de lui et plus petit que lui. Si j'ajoute un enfant humain qui semble limité mentalement et une usine pour la catastrophe finale, vous ne comprenez rien et moi non plus!

Dommage car j'ai bien aimé la finesse des dessins de Patrick Pion et la belle colorisation de Cyrille Bertin. Mais le scénario de Mathieu Sapin m'a perdue en route.

Un album pas suffisamment clair pour moi… mais que d'autres aimeront sans doute.

Un album incompréhensible pour moi malgré les beaux dessins de Patrick Pion et la belle colorisation de Cyrille Bertin.

beaux dessins

belle colorisation

scénario bizarre et peu explicite