Critique de Nippon Monogatari

par ginevra le ven. 18 nov. 2022 Staff

Un 3e album consacré aux légendes japonaises

Après "Nippon Folklore" et "Nippon Yokai", Elisa Menini continue dans la même veine avec "Nippon Monogatari" où elle raconte sa version de la légende de Kintaro. C'est un enfant surhumain traditionnellement représenté avec une peau rouge, symbole de force. Il a été élevé par la sorcière (ou ogresse selon la version) Yama-Uba. Dans cette version, c'est un chaman qui lui confie la dangereuse mission de rapporter de l'eau d'une source coulant en haut du mont Fuji pour sauver sa mère. Mission qu'il va accomplir en bravant tous les dangers avec l'aide de ses amis animaux.

Les dessins si particuliers et inspirés des maîtres japonais de l'estampe font à nouveau merveille dans ce nouveau récit d'Elisa Menini. Elle a introduit le petit oiseau Honpo de son précédent livre dans cette aventure. Un tanuki aux extraordinaires pouvoirs de transformation se joint aussi à Kintaro et ses amis. Elle inséré dans l'histoire le conte traditionnel du renard reconnaissant qui offre le foie de son fils pour sauver celui qui l'a protégé.

Certaines images m'ont évoqué une superbe estampe d'Utamaro représentant Kintaro avec Yama-Uba.

Ce 3e tome de légendes japonaises est aussi captivant que les 2 autres pour ceux et celles qui, comme moi, aiment à la fois les légendes japonaises et les peintres d'estampes.

Un 3e tome d'Elisa Menini tournant autour des légendes japonaises. Ici c'est l'enfant surhumain Kintaro qui est le personnage central. Le style des dessins est toujours fortement inspiré des peintres japonais. À lire absolument par tous ceux et celles qui aiment à la fois les légendes japonaises et les estampes.

dessins inspirés des estampes

nouvelle version de la légende de Kintaro