Critique de Astérios, le Minotaure

par ginevra le dim. 9 oct. 2022 Staff

Une version du mythe qui l'éclaire sous un nouvel angle

Tout le monde connait le mythe du Minotaure enfermée dans le labyrinthe de Dédale et tué par Thésée grâce à l'aide du fil d'Ariane… Mais Le Minotaure était-il vraiment le monstre des récits grecs. S'il n'avait été en réalité qu'un enfant différent dont le physique hors normes le rend dangereux malgré lui pour ceux qui l'entourent.

Serge Le Tendre est un magnifique conteur et je préfère mille fois sa version du Minotaure à celle qui est classiquement dite. Le portrait peu plaisant qu'il fait de Thésée est confirmé dans le mythe par le fait qu'il oublie de changer les voiles noires par des blanches à son retour entraînant ainsi la mort de son père Égée... et aussi parce qu'il oublie Ariane sur une île (dont le nom est fluctuant selon les sources). Les circonstances ne sont pas claires selon les sources : il aurait oublié Ariane endormie sur l'île ou il aurait été emporté par une tempête alors qu'elle avait débarqué ou Athéna lui disait de la laisser car elle était destinée à Dionysos. Que de versions, mais Thésée y est rarement présenté sous son meilleur jour!

Il a dressé un portrait de Dédale qui en fait un homme brillant, mais naïf et tendre. C'est lui qui élève Astérios avec son fils Icare et son épouse Naupacté. Je gage qu'il nous contera bientôt la façon dans le père et le fils s'évaderont du labyrinthe où Minos, roi de Crète, les a fait enfermer pour l'avoir trahi.

Il nous reste dans le langage courant l'expression "fil d'Ariane" qui guide une personne au sens propre ou au sens figuré.

Les graphismes de Frédéric Peynet sont superbes. Les paysages de la ville d'Athènes ou de la Crète donnent envie d'aller s'y promener. Ses personnages sont expressifs y compris le Minotaure. Il manie le clair-obscur pour les scènes nocturnes de façon magistrale.

Une vision de la mythologie grecque humaniste qui nous change de la version classique féroce et violente.

À ajouter aux précédentes variations mythologiques racontées par Serge Le Tendre.

Encore une superbe variation des mythes grecs par Serge Le Tendre où le Minotaure n'est plus le monstre sanguinaire habituel. Les graphismes de Frédéric Peynet sont superbes. À ranger à côté des livres de mythologie classique dans nos bibliothèques.

histoire superbement racontée

beaux paysages