Critique de Amelia Woods #1

par damss le dim. 17 oct. 2021 Staff

Lorsqu'une jeune scientifique s'approche de la magie !

La série nous plonge à la fin du XIXème siècle sur les pas d’Amélia, une jeune fille qui vient de perdre sa mère et se retrouve un peu perdue. Cette jeune scientifique décide donc de se rendre dans un manoir pour étudier la faune locale. Mais d’étranges phénomènes vont se produire en lien avec Amélia et son passé….

Les dessins sont plutôt avenants. Le trait est rond et la colorisation aux teintes vives est bien réussie. Les visages sont expressifs et les décors permettent de se plonger facilement dans l’histoire. Les effets de la magie sont nettement perçus.

L’histoire quant à elle permet d’osciller entre réalité et fantastique, même si cela ne dure quelques planches avant de plonger totalement dans le fantastique. La scénariste développe en parallèle la personnalité d’Amélia et le fil rouge autour du mystère qui entoure le manoir et son occupante. Du journal intime d’une jeune scientifique en deuil, on passe dans le fantastique avec des manifestations magiques et un passé qui ressurgit… Le rythme est bien dosé, entre révélations et scènes d’actions, et l’intrigue est rapidement prenante. Les dernières planches laissent le lecteur avec quelques interrogations et des incertitudes qui je l’espère trouveront des réponses dans le prochain album.

Cette série plutôt orientée jeunesse est bien construite. Malgré un scénario assez linéaire, on suit avec plaisir les découvertes successives d’Amélia. Comme elle, le lecteur cherche des réponses et se trouve un peu perdu. Le dessin est avenant et on parcourt les pages dans un décor plein de couleurs. Cela plaira sans nul doute aux ados et à certains jeunes adultes friands d’aventure, de mystères et de magie !

Une Amélia attachante qui évolue au cours de l'album

Magie et passé mystérieux

Scénario plutôt classique bien/mal

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1211)