Critique de Doggybags One-Shot #3

par damss le ven. 26 févr. 2021 Staff

La spirale anglante et sans fin d'un looser chanceux

Lorsqu’on attaque un Doggybags, on connait d’avance les ingrédients mais on ne connait pas le plat. Je reste encore surpris aujourd’hui par les propositions scénaristiques originales qu’arrivent à proposer les auteurs avec ces mêmes ingrédients !

Ici, les auteurs nous mettent sur les pas de Sid Widow, un looser qui bosse dans une usine qui trie les poussins pour broyer les mâles et ne garder que les femelles. Il va aussi voir régulièrement une prostituée complètement paumée du nom de Cindy et fait de temps à autre des combats de chiens pour gagner quelques thunes, en trichant évidemment !

Bref une vie bien pourrie dans laquelle il va toucher le fond juste avant de découvrir qu’il est l’heureux propriétaire d’un billet de loterie gagnant d’un million ! Le problème, c’est qu’il s’en rend compte au milieu d’un bar mal fréquenté et qu’il va devenir une cible facile…. Et là, tout s’enchaîne très vite mais de la pire des façons. Une spirale sans fin dans laquelle il était déjà pris avant mais qui s’accélère jusqu’au point de non-retour.

Côté scénario, les auteurs ont bien chargé notre Sid pour rendre sa vie bien pourrie et lui détestable. Il enchaine les mauvaises rencontres et les mauvaises décisions pour tenter de survivre mais pour quelle vie ?! Beaucoup d’actions et de rebondissements dans cet album qui donne du rythme et rend la lecture rapide. Le dénouement est à l’image du héros et de son histoire, rien à redire, une conclusion réussie !

Côté dessins, je n’ai pas accroché au style de l’auteur mais ça colle plutôt bien à l’histoire. Les expressions des personnages restent assez lisibles et la colorisation n’est pas avare sur la quantité de d’hémoglobine versée !

Un moment de pur délire, de pure détente, de la violence, de la misère, de la lutte pour simplement survivre dans un monde qui n’a pas donné à tout le monde les mêmes chances. Une histoire noire, acide, malsaine qui laisse un goût âcre dans la bouche mais avec le sourire !

Une histoire noire et acide

La patte graphique

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1211)
Autres critiques de Doggybags One-Shot