Critique de Ultralazer #1

par damss le sam. 4 avril 2020 Staff

Plongez dans un univers très manga !

La série nous plonge dans un univers d’inspiration très japonaise. On sent que les auteurs ont été baignés dans la culture manga et on ne pourra pas éviter de voir les nombreuses références à l’animé princesse Mononoké entre autres, mais aussi à d’autres références des studios Ghibli.

On y découvre un univers très particulier dans lequel les pierres précieuses renferment pour certaines des pouvoirs magiques pour qui sait les utiliser. On suit Horb, un jeune garçon qui est devenu gardien du roi des Bêtes, un être mystérieux dont on ne connaît pour le moment que peu de choses, et dont le travail consiste à lui apporter de la nourriture sous forme de cristaux. L’arrivée sur la planète de l’armée des Buzards va venir chambouler son quotidien. En effet, cette invasion a pour unique but de trouver et tuer le roi des Bêtes….

Le scénario est plutôt classique pour le moment pour les lecteurs de mangas aguerris. L’univers est intéressant et prône le respect de la nature, la vie en communion avec elle. Dans ce décor, on va y suivre notre héros dans sa tentative d’échapper à l’armée des Buzards. Cette fuite va leur permettre de faire des rencontres et de s’entourer de compagnons avec des facultés particulières qui l’aideront dans sa quête autour de l’ultra lazer. Malgré cette trame vue et revue, les dernières pages m’ont agréablement surpris et permettent à cette série de sortir un peu des rails et proposer un petit plus qui a su piquer ma curiosité et me donner envie de lire la suite.

Côté dessins, j’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’album. L’auteur qui crayonne les personnages a un trait qui fait penser aux mangas chinois mais avec un côté un peu brouillon qui gêne au départ mais on trouve les caractéristiques des personnages de mangas avec des visages très expressifs. Celui qui gère le décor offre des couleurs assez vives et variées avec des créatures de toutes sortes qui invitent au voyage même si là encore le coup de crayon est très particulier. On s’y fait cependant assez vite et cela n’empêche pas de prendre plaisir à lire les aventures du héros.

J’étais très sceptique en feuilletant les premières pages et une fois habitué aux dessins j’ai pris plaisir à découvrir une histoire au départ assez classique qui m’a agréablement surpris sur les dernières pages. Il me tarde de lire le prochain tome pour voir dans quelle direction s’oriente la série et si elle continue à me surprendre.

Univers Ghibli

rebondissement final

monde original

ode à la nature

Dessins très particuliers

scénario classique au début

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1211)
Autres critiques de Ultralazer
Ultralazer