Critique de Mages #3

par damss le dim. 5 janv. 2020 Staff

Un excellent album qui aurait dû introduire la série !

Ce troisième album de la série est très particulier, je trouve, puisqu’il apporte à la fois des informations sur l’univers de la série, absentes jusqu’à présent, mais aussi sur l’art de la nécromancie, une des quatre magies utilisées par les mages.

Les deux premiers albums étaient essentiellement centrés sur une histoire humaine, pour le premier, sur une intrigue policière pour le second, mais qui pouvaient se lire comme totalement indépendamment de la série, comme de simple one-shots avec de la magie en fond.

Cet album réussit le pari d’offrir à la fois une histoire indépendante et une histoire en lien avec l’univers de la série, les différentes magies, le rôle des mages et le lien qui les unit à leur roi.

On découvre le mage Altherat, un nécromancien, qui suit désabusé les ordres d’un roi dont il ne tolère pas la ligne de conduite. Mais le mage a un secret et la situation lui permet d’en profiter sans trop de contraintes.

Rien à redire sur les dessins, on reste dans la lignée de ceux qu’on peut trouver pour les elfes, les nains, etc…. Les scènes d’actions et l’utilisation de la magie sont bien rendues et la colorisation sert correctement le tout avec un noir et blanc intéressant pour illustrer les souvenirs.

Le scénario est bien construit, on suit les pas d’Altherat en quête d’un tueur qui veut sa tête sans trop savoir pourquoi et encore moins qui (même si pour ma part j’ai eu très vite de gros doute sur l’identité du criminel).

L’intérêt supplémentaire de cet album vient sur les informations annexes, le rôle du mage, conseiller du roi et lié à lui. Un mage ne peut rien entreprendre contre son roi au risque d’en mourir. On découvre aussi l’art de la nécromancie et une partie des pouvoirs du mage, Althérat est très puissant.

Enfin, on découvre que les mages et leurs activités sont scrutés de près afin de vérifier que leur rôle de conseiller auprès du roi soit suivi à la lettre.

Un album très prenant donc, très dense, riche en informations qu’il aurait été peut-être plus judicieux de sortir en premier pour présenter l’univers et le fonctionnement des mages. Une belle découverte !

Album qui introduit enfin l'univers des mages

Découverte et utilisation de la nécromancie

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1211)
Autres critiques de Mages
Mages T.6