Critique de Caledonia #1

par juju le jeu. 9 mai 2024 Staff

Entre histoire et mythologie celte

Résumé : Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.

J’ai adoré cette bd du début à la fin. Complètement dedans dès les premières pages. Même si je trouve que le synopsis nous raconte trop de choses, on se retrouve tout de même surpris par les rebondissements que le scénario nous propose, notamment grâce à Leta mais surtout grâce au peuple des géants qui emmène un gros plus à cette histoire. Le scénario nous embarque à l’aube du 2ème siècle, en Calédonia, les tribus scots sont confrontés à une invasion romaine.

J’ai particulièrement aimé le côté mythologie celte qui arrive petit à petit et qui amène un côté un peu fantastique qui m’a énormément plu. D’ailleurs on ne peut comprendre la couverture qu’une fois la bd refermée, la toute dernière page, une pleine page magnifique nous dévoile le mystère, tellement hâte de découvrir la suite.

J’ai également beaucoup apprécié les dessins qui m’ont fait pensé par l’ambiance et le trait à la BD Druides et au dessin de Jacques Lamontagne. Beaucoup de variété dans les mises en scènes, des plans utilisés, à certains découpage c’est un plaisir pour les yeux.

Au final, une bd en histoire et fantastique c’est vraiment tout ce que j’aime. On prend un plaisir immense à découvrir, petit à petit, les géants Fomôrés, sans oublié la fougue de Leta et l’ambiance romaine, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Une BD en trois tomes dont je me languis de découvrir la suite.

Une bd en histoire et fantastique c’est vraiment tout ce que j’aime. On prend un plaisir immense à découvrir, petit à petit, les géants Fomôrés, sans oublié la fougue de Leta et l’ambiance romaine, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Une BD en trois tomes dont je me languis de découvrir la suite.