Critique de Pino #1

par juju le ven. 10 mai 2024 Staff

Pino, le gentil petit robot

Résumé : Pino, la première intelligence artificielle au monde à atteindre la singularité technologique, est le nom générique du robot humanoïde produit en masse, équipé de l’I.A. « pino », . Pino est donc le pionnier des robots réellement pensants, autonomes et dotés d’une intelligence qui dépasse très largement le niveau des êtres humains. Hana travaille dans une entreprise pharmaceutique. Elle collabore à distance avec un Pino qui œuvre dans un laboratoire situé à des centaines de kilomètres. Le petit robot est en charge du bon traitement des animaux utilisés pour tester les nouveaux médicaments de la firme. Seulement, le jour où il apprend que son laboratoire doit être fermé, un changement drastique va s'opérer chez Pino...

Je découvre cet auteur au travers de ce manga et comment vous dire que j’ai très hâte de lire le chien gardien d’étoiles. Si c’est dans la même veine, je sais que je vais adorer. Ici le mélange SF / émotion ma littéralement transporter et bouleverser sur la fin.

Pino l’I.A émotionnelle porte bien son nom, c’est une histoire riche en émotion qui nous est proposée avec une réflexion sur l’Homme grâce à ce petit robot, si attachant. L’auteur précise en aparté avoir fait beaucoup de recherche sur l’IA en général en prenant quelques libertés pour son histoire. Ça donne une histoire SF tout à fait cohérente et tellement passionnante.

Le récit se compose de deux intrigues en parallèle qui vont finir par se rejoindre pour notre plus grand bonheur, atteignant une climax émotionnel assez fort. D’un côté on trouve un enquêteur qui cherche à comprendre le dysfonctionnement du Pino dans l’entreprise pharmaceutique et par-delà de leur capacité à ressentir des émotions. De l’autre côté, l’histoire d’une maman qui a perdu son fils et qui voit attribuer un Pino pour l’aider à aller mieux. Tout au long de ce récit, Takashi Murakami se questionne sur la naissance des émotions au sein des intelligences artificielles. Mais les propos du manga vont au délà de l’IA en questionnant finalement le besoin de l’autre pour aller mieux.

Au final, un excellente surprise pour un joli coup de cœur. J’avais en ce moment besoin d’une histoire comme ça pour me faire du bien, c’est réussi et c’est tomber au bon moment pour moi. Un grand oui donc.

Un excellente surprise pour un joli coup de cœur. J’avais en ce moment besoin d’une histoire comme ça pour me faire du bien, c’est réussi et c’est tomber au bon moment pour moi. Un grand oui donc.

• PhoenixDu43
    Membre

Si tu aimes ce genre de délire "robot gentil" je te recommande vivement "Jour zéro" de C. Robert Cargill (mais c'est pas un manga c'est un Livre par contre).