Un documentaire très fouillé et très instructif

Voilà un documentaire dessiné qui permet de découvrir les bases d'une institution française fort mal connue.

J'ai apprécié cette découverte menée tambour battant par la scénariste Marie Bardiaux-Vaïente si l'on en croit les commentaires de la dessinatrice Gally entraînée dans cette aventure de longue haleine. J'ai appris beaucoup de choses dans ce livre et je vais le garder précieusement pour le faire lire à mes enfants et petits-enfants. En particulier, j'ignorais totalement l'existence de la Question Prioritaire de Constitutionnalité qui permet de faire appel au Conseil, ainsi que le fait que des séances ont lieu hors de Paris plusieurs fois par an.

Heureusement que les autrices ont le sens de l'humour et de l'autodérision car le sérieux du lieu risquerait de rendre le discours plutôt aride. D'après les décors dessinés, ce ne doit pas être trop désagréable d'arriver le matin pour travailler dans un tel endroit. Il semble aussi que les autrices ont été bien accueillies et soutenues dans leur œuvre.

Cela donne un album passionnant et abordable à tous les âges (enfin à partir du collège, quand même).

J'ai juste noté une coquille en page 39 sur le résumé concernant l'élargissement de la saisine du Conseil constitutionnel de 1974 : j'ai bien ri de voir une adoption datée du 21 octobre 1947 alors que le Conseil n'existait pas à cette date!!

Un album documentaire passionnant pour découvrir une institution de la République Française mal connue. Les autrices y ont mis beaucoup d'humour et d'autodérision… cela aide bien à faire comprendre des faits complexes. À mettre dans tous les CDI de collèges et lycées et dans un maximum de médiathèques!

très bien documenté

beaucoup d'humour et d'autodérision