Critique de Le Sourire d'Auschwitz

par ginevra le mar. 9 avril 2024 Staff

Une enquête surprenante

Voilà un récit d'enquête sur une déportée pour résistance qui est à la fois surprenant et passionnant.

Stéphanie Trouillard a découvert cette intrigante photo d'une déportée souriante après avoir conclu ses recherches sur le parcours de son grand-oncle qui fut un résistant breton. Elle cherchait des données sur les femmes dans la Résistance en Bretagne et cela a été le départ de l'enquête racontée dans cet album. De rencontres avec des membres des familles des jeunes gens au centre de ces recherches lui ont permis de découvrir les faits de base. Faits qui m'ont stupéfaite car cela semblait loin de la Résistance habituellement présentée : les jeunes gens avaient simplement déposé des bouquets au monument au morts de leur ville. Mais on apprend qu'ils avaient tenu des propos imprudents qui avaient été rapportés à l'occupant allemand et cela avait suffi.

J'ai moyennement accroché aux graphismes de Renan Coquin mais je reconnais qu'il lui a été sans doute très difficile de devoir respecter les traits physiques des personnes évoquées. Les paysages bretons lui étaient plus familiers et sont très réussis.

Un petit dossier de photos complète la partie dessinée.

Un album surprenant qui évoque une jeune déportée à Auschwitz. Les auteurs évoquent la longue enquête pour découvrir ce qui était possible sur cette jeune fille souriant sur les photos prises par l'administration allemande. Une découverte à partager.

enquête prenante