Critique de Le Grand Soir

par vedge le mer. 25 oct. 2023 Staff

Tranches de combat

Cette BD en noir et blanc, aux dessins sobres, esquissés, comme croqués ou crayonnés sur le vif, décrit une portion de l’histoire de l’extrême gauche française au travers de trois personnages principaux. Depuis mai 68 jusqu’en 88, c’est vingt ans de vision protéiforme de la lutte, violente et armée, que l’extrême gauche française mène sur notre territoire pour essayer de provoquer une révolution au profit des masses populaires : le grand soir.

Les trois protagonistes principaux sont parfois attachants, parfois repoussants, mais posent la question de l’écoute et du respect de la voix du peuple qui, hier comme aujourd’hui, est peu prise en considération. On peut voir d’ailleurs dans l’ouvrage, comment le pouvoir politique en place, a pu noyauter ces groupuscules et s’en servir pour décrédibiliser et dévaloriser ses adversaires politiques aux yeux du peuple.

C’est le récit brut de l’évolution de l’extrême gauche sur vingt ans, cherchant tous les moyens de provoquer un sursaut populaire, une insurrection civile, au profit des plus défavorisés.