Critique de Dali (Birmant & Oubrerie) #1

par ginevra le dim. 15 oct. 2023 Staff

Les débuts d'une brillante biographie entre réalité et rêve du peintre Salvador Dali

Picasso n'étonne que son ami Éluard laisse sa femme Gala rencontrer Dali. Il le représente sous la forme d'un chat aux penchants méphistophéliques. Le chat s'anime, rejoint Gala et commence à raconter sa jeunesse à Figueras. De quoi découvrir quelques obsessions de l'apprenti peintre, ses premières rencontres avec Luis Buñuel, Pepín Bello et Federico Garcia Lorca et d'autres frasques de sa jeunesse. Puis il arrive à Paris où il fréquente les surréalistes… jjusqu'à sa rencontre avec Gala.

Ce 1e tome m'a permis de découvrir la jeunesse de Dali que je ne connaissais pas vraiment. J'ai beaucoup aimé l'idée de Julie Birmant de comparer Dali à un chat un peu démoniaque (ou complètement). Pour le peu que je connais de cette période de la vie du peintre, elle est parfaitement documentée. Ceux qui considèrent Dali comme un fou seront sûrement confortés dans cette pensée à la lecture de cet album et ceux qui le considèrent comme un original plutôt brillant aussi.

Les dessins de Clément Oubrerie sont superbes et très fins. La colorisation de Sandra Desmazières apporte de la douceur au récit des fantaisies des divers personnages qui se croisent et se recroisent. J'aime beaucoup le fait que le chat narrateur se perche sur la case du haut d'une page pour commenter avec un texte en script dans ses bulles et celles de Gala quand ils regardent le passé. C'est très brillant.

Un splendide 1e tome d'une biographie bien documentée et rêvée en même temps. Vivement la suite!

Un très brillant 1e tome qui séduira à coup sûr les amateurs du peintre Salvador Dali et leur permettra peut-être de découvrir des détails de sa jeunesse comme moi. Je reconnais ne pas toujours adhérer aux œuvres du peintre, donc cette biographie m'aidera peut-être à être plus indulgente. Vivement la suite!

dessins fins et superbes

scénario intelligent et drôle