Critique de Traqueurs d'âmes #1

par juju le dim. 15 oct. 2023 Staff

Trouver le repos éternel

Résumé : Au coeur de la fascinante et mystérieuse ville de Ludendorf, la famille Minsky s'installe dans une ancienne boutique d'antiquités. Alors qu'il découvre sa nouvelle vie, Lino révèle un talent extraordinaire : celui de voir et d’aider les fantômes. Soutenu par Erasmus, un camarade de classe et par sa soeur Solal, il se lance dans une incroyable aventure pour aider l'âme de Théophile, un jeune garçon disparu il y a près d'un siècle, à retrouver la paix. Tout au long d'enquêtes passionnantes dans d'anciennes bibliothèques, d'aventures audacieuses dans des grottes sous-marines et d'explorations fascinantes du monde des esprits, Lino et ses amis s'efforcent de résoudre le mystère de la disparition de Théophile et de lui accorder le repos éternel.

Après l’île oubliée que j’aime beaucoup dans la collection Frissons de chez Jungle, c’est une nouvelle série que je vais suivre avec attention, traqueur d’âmes. Un peu à l’image de Fourmille dans la BD Ekhö monde miroir, le jeune Lino doit aider les fantômes pour aller en paix.

Le scénario commence de façon très classique, un déménagement dans une nouvelle ville mais très vite beaucoup de mystères vont arriver. Des apparitions, un gardien de collège inquiétant, on sent toute la tension, c’est très réussi. Les personnages sont attachants et bien écrit, j’ai particulièrement aimé ce jeune garçon Erasmus, qui jusqu’au bout joue très bien son rôle. L’enquête est très sympa aussi jusqu’à la révélation finale qui nous promet beaucoup de surprises.

Les dessins sont également très réussis et participent à la réussite de cette histoire. On passe un super moment, j’ai trouvé les mises en pages et les couleurs super chouettes dans les moment de rêve où Lino a des révélations.

La fin nous conforte dans cette belle surprise, un régal, pleine de surprises également, j’ai hâte de suivre la suite des aventures, ça promet de belles choses. En tout cas les pistes lancées font bien envie. Et cerise sur le gâteau, le carnet en fin de BD apporte un lore ultra développé, c’est très rare de voir ça surtout dans la BD jeunesse, ces dernières pages sont géniales. Un très gros plus, on sent que les auteurs ont vraiment bossé leur univers. Bravo.

Au final, une très bonne surprise, j’ai hâte de découvrir la suite. Des personnages attachants, on ressent bien toutes la tension, une enquête prenante et beaucoup de mystères. Tous les ingrédients sont réunis. Un super moment de lecture.

Une très bonne surprise, j’ai hâte de découvrir la suite. Des personnages attachants, on ressent bien toutes la tension, une enquête prenante et beaucoup de mystères. Tous les ingrédients sont réunis. Un super moment de lecture.

De beaux dessins

Une histoire pleine de rebondissements

Le carnet en fin de BD exceptionnel