Critique de Silence #1

par juju le mer. 11 oct. 2023 Staff

Tout est à recommencer

Résumé : Depuis que le soleil a disparu derrière les nuages, les monstres qui apparaissent une fois la nuit tombée sont devenus omniprésents et se sont mis à chasser les humains. La seule solution a été de se cacher pour survivre, en SILENCE. Depuis près de 30 ans, Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer par la langue des signes. Mais leur quotidien est bouleversé quand Lune, une femme affublée de clochettes, arrive dans leur village. Elle leur explique qu’il existe un moyen de lutter contre ces créatures : en devenir une soi-même. Pour ça, elle leur offre une jarre de ragoût maudit. S’ils en ingèrent le contenu et qu’ils sur- vivent, ils seront alors liés à un monstre et pourront se servir de son pouvoir. Afin de venir en aide aux siens, Lame absorbe le contenu de la jarre et acquiert le pouvoir du Warabouc ! L’aventure ne fait alors que commencer : pour trouver d’autres humains susceptibles de les aider, les villageois décident de tout quitter pour aller au-delà des montagnes qui les entourent... C’est le début d’un périple redoutable et périlleux !

Comme d’habitude j’aime bien donner mon avis sur le chapitre 1, qui me donne en général le ton du manga et l’envie de continuer ou non. Et ce premier chapitre et tout à fait intéressant. J’ai beaucoup aimé voir les personnages parler en langages des signes avec une petite subtilités graphiques, des pointillés autour des bulles habituelles. Les habitants ne sont pourtant pas muets mais se taisent pour ne pas attirer des démons. Depuis des années, ils ne se parlent plus, du moins avec la parole. Deux jeunes adolescents ressortent particulièrement, le jeune Lame et la jeune Ocelle. Deux jeunes très curieux et voulant aider leur peuple. Le monde va quand même basculer du jour au lendemain avec la découverte de Lune. La fin du premier chapitre. On a donc forcément très envie de continuer, et la suite apporte beaucoup d’idée intéressante avec une fin très encourageante sur la fin.

Dans cet univers on retrouve pas mal de références au folklore français, Astérix, la petite souris (celle des dents et la verte ^^) mais aussi des démons comme un sanglier enflammé. Ça donne une ambiance assez particulière un peu comme un conte de fée. C’est très agréable sans être trop enfantin non.

J’ai quand même trouvé quelques longueurs dans ce premier tome. Parfois on reste sur une situation un peu trop longtemps à mon goût. Mais c’est sans doute le seul reproche que j’aurai à faire.

Au final, Silence reste une très bonne surprise, j’espère quand même que le monde silencieux le restera parce que tout a l’air d’être remis en cause. J’ai bien apprécié l’univers, développé avec des références françaises donnant l’impression d’être dans un conte pour enfant.

Un manga français ^^

Un univers sympa avec une fin qui donne très envie de continuer

Les nombreuses références aux légendes françaises

Peut être un peu trop de lenteur

Autres critiques de Silence
Silence T.2