Critique de Avengers #213

par Le Doc le ven. 7 avril 2023 Staff

Cour Martiale

Je connais assez mal la période de la série Avengers qui va de la fin du run de David Michelinie (#205) au début de celui de Roger Stern (#227). Deux années qui correspondent au retour de Jim Shooter aux commandes, une deuxième prestation globalement peu appréciée par les lecteurs et qui orchestre la chute de Hank Pym alias Yellowjacket, dont les frustrations lui feront prendre les pires décisions.

J'ai juste lu Avengers #213, la cour martiale de Hank Pym après que ce dernier ait frappé une adversaire dans le dos dans le #212, relançant un combat qui aurait pu prendre fin (d'après les commentaires de Captain America). Face à ces accusations, le comportement de Hank deviendra de plus en plus erratique et il ira jusqu'à frapper sa femme Janet (Jim Shooter a ensuite essayé de se dédouaner en prétextant que le dessinateur en a un peu trop fait...mais j'en doute compte tenu du rôle que joue l'oeil au beurre noir de la Guêpe à la fin de l'épisode).

L'idée en soi n'était pas si mauvaise que cela et aurait pu jouer sur les grandes lignes de l'histoire de Hank Pym résumée par Iron Man lorsqu'il rumine en solitaire mais le traitement est complètement raté. Ce sujet délicat est traité avec des gros sabots, avec des dialogues de plus en plus grotesques (le monologue de Pym est gênant, pauvrement écrit) et des situations très mal amenées dans les dernières pages. Et graphiquement, le duo Bob Hall/Dan Green ne fait franchement pas d'étincelles.

Bref, ce numéro ne me donne particulièrement pas envie de découvrir le reste de ce deuxième passage de l'ancien big boss de Marvel sur les Avengers et je reprendrais donc le fil du titre avec l'arrivée de Roger Stern...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1613)
Autres critiques de Avengers