Critique de La terre, le ciel, les corbeaux

par ginevra le lun. 30 janv. 2023 Staff

Une formidable aventure à ne pas manquer.

Encore un album dont la sélection officielle du Festival d'Angoulême m'a donné envie de la découvrir. Mais je connaissais déjà le duo d'auteurs, Teresa Radice et Stefano Turconi, pour les livres des "marins perdus".

Cette fois-ci, les auteurs nous entraînent pendant la 2e guerre mondiale dans un camp de prisonniers situé dans les îles Solovetskij (ou Solovki). Ce sont d'anciens monastères qui "hébergeaient" des prisonniers de guerre chargés de construire des baraquements. Un soldat allemand décide de s'évader en profitant de l'hiver pendant lequel la Mer Blanche est gelée. Un prisonnier italien le suit et ils capturent un soldat russe qu'ils emmènent avec eux. C'est un étrange trio qui s'enfonce dans les bois : l'allemand parle un peu italien, l'italien parle un peu allemand et russe, le russe ne parle que russe. Pourtant ils vont devoir coopérer pour survivre dans le rude hiver carélien et échapper à mort.

Le duo d'auteurs a fait un choix surprenant : les seules paroles compréhensibles sont celles de l'italien ou de l'allemand quand il utilise la langue italienne. Comme j'ai quelques souvenirs d'allemand scolaire, j'ai réussi à suivre à peu près ce que disait le soldat allemand, mais je n'ai pas compris les échanges en russe (écrits phonétiquement, je suppose, puisque pas écrits en cyrillique). Donc la part belle est donnée aux graphismes : paysages superbes de neige pendant l'évasion ou des montagnes italiennes dans les souvenirs d'Attilio, personnages expressifs. Les interactions entre les personnages passent par les attitudes, les regards, les gestes… Stefano Turconi est un maître pour savoir rendre "parlant" un regard, un souvenir. Et aussi, les animaux qui croisent la route du trio sont superbement dessinés.

L'histoire que raconte Teresa Radice est à la fois classique et complètement originale pour le traitement qu'elle en fait. Elle a découpée en chapitres l'aventure et chaque chapitre commence par une citation d'une œuvre de Léon Tolstoï, dont j'avoue ne pas connaître de nombreux livres cités. Le livre est introduit par une citation de Mario Rigoni Stern que je ne connais pas du tout. Les divers protagonistes sont réalistes et deviennent attachants au fil des pages. Fuchs, l'allemand, s'humanise au fil de la route. Vanya, le russe, est obligé de coopérer car il sait qu'il sera condamné et sûrement exécuté si des soldats russes les trouvent. Attilio sert de lien entre les deux autres tout en rêvant à son passé de contrebandier dans les montagnes italiennes.

Il y a 2 pages importantes qui semblent être des copies de documents historiques concernant réellement un Attilio Limonta parti en Russie pendant la guerre et dont le père, ex-contrebandier, aidait des familles juives à passer en Suisse jusqu'à ce qu'il soit abattu par des Chemises Noires… S'ils ne sont pas vrais, ils ont été remarquablement réalisés. Mais les auteurs remercient plusieurs musées en fin d'album, ce qui laisse supposer qu'ils ont imaginé la vie du jeune chasseur alpin disparu.

Je conteste le texte de 4e de couverture : déjà, il y a une faute "Fuchs" écrit "Fucks", puis je ne trouve pas que le texte corresponde vraiment aux pensées d'Attilio.

Cela donne un fabuleux album qui mérite vraiment d'être découvert par le plus grand nombre de lecteurs.

Un superbe album qui m'a totalement séduite. Pourtant le sujet ne me tentait pas vraiment : une évasion à 3 en plein hiver russe. Mais je connaissais le duo d'auteurs, Teresa Radice et Stefano Turconi, et j'étais prête à les suivre. Et je n'ai pas regretté de l'avoir fait. À lire au plus vite.

histoire prenante, réaliste et idéalisée en même temps

dessins superbes

personnages expressifs

choix surprenant que chaque personnage parle sa langue ou juste quelques mots d'une autre.