Critique de Thorgal #40

par ginevra le ven. 6 janv. 2023 Staff

Une fin de diptyque très décevante...

Je crois que je n'ai pas beaucoup à dire de plus que kazan dans sa critique.

J'ai été aussi horrifiée que lui par l'absurdité de ce tome qui ne pourra satisfaire que les nouveaux lecteurs de la série. Tous ceux qui ont lu le 1e diptyque composé de La magicienne trahie et L'île des mers gelés, et qui l'auront relu après la découverte de cet album, ont du se poser les mêmes questions que nous : comment Slive a-t-elle pu ressusciter? Comment les atlantes morts de vieillesse et congelés ont-ils pu rajeunir et revivre dans un vaisseau qui n'était plus réchauffé par les pierres noires des slugs?

J'ai eu l'impression que Yann avait relu L'énigme de l'Atlantide de Jacobs et que les mots utilisés pour les grades de l'armée atlante lui avaient plu! Il a peut-être lu aussi le superbe Adlivun et il a eu envie de mettre en scène un tupilak en faisant, de ce fait, des inuits des slugs!

Tout cela pour que Jolan trouve une compagne avec laquelle il pourra avoir plein de petits semi-atlantes avec des pouvoirs même si elle ne semble pas en avoir… et pour faire mourir une fois de plus Kriss de Valnor dont je suis prête à parier qu'elle reviendra dans le prochain album!

J'ajoute quand même que les graphismes de Fred Vignaux superbement éclairés par la colorisation de Gaétan Georges sont toujours aussi réussis et ne sont pas en cause dans ma déception face à ce tome que j'attendais impatiemment au vu du précédent qui promettait un retour aux bases de la série.

Cela faisait quelques albums que je me demandais si j'arrêtais ou non la série, ce diptyque bizarre risque fort de me décider enfin, mais 40 tomes cela prend aussi beaucoup de place dans ma bédéthèque!

En conclusion, j'ai envie de dire "passez votre chemin et reprenez les premiers tomes de la série (voir plus haut) en ajoutant le tome 7 L'enfant des étoiles et tout le cycle de Qâ, tomes 9 à 13.

2e tome d'un diptyque que je veux oublier tellement il est absurde et en contradiction avec les premiers tomes historiques de la série. Je crains le pire pour la suite. Il serait peut-être temps de laisser Thorgal vivre sa vie en paix!

les dessins de Fred Vignaux toujours aussi réussis

la colorisation de Gaétan Georges

la négation du 1e diptyque de la série (tomes 1 et 2)

des personnages ressuscités on ne sait comment

Autres critiques de Thorgal