Critique de The Amazing Spider-Man #200

par Le Doc le ven. 19 août 2022 Staff

L'Arachnide et le Malfrat

Après Len Wein, Marv Wolfman fut le scénariste de la série Amazing Spider-Man pendant deux ans, du #182 au #204. Mais s'il est resté quelques mois après le numéro anniversaire, la longue saga qui s'étend du #196 au #200 aurait très bien pu être sa dernière tant elle a les éléments d'une "fin de prestation". Tout commence par l'apparent décès de Tante May (oui, déjà...) avant de ramener de vieux ennemis tout en rendant hommage à la période Stan Lee/Steve Ditko (Mysterio reprend même l'identité du Docteur Rinehart).

Pour le 200ème épisode de Amazing Spider-Man, les auteurs avaient décidé de faire revenir le tout premier adversaire de Spider-Man, un homme sans pouvoirs qui a changé à jamais la vie de Peter Parker...l'assassin de son oncle Ben, le cambrioleur. J'ai lu ce #200 sur le tard, dans une Intégrale Panini, et ma première impression a été de me dire qu'il n'était pas vraiment utile d'en rajouter sur ce personnage et de connaître les raisons de sa présence dans la maison des Parker ce fameux soir (et c'était parce qu'il voulait mettre la main sur le magot d'un malfrat caché à l'époque de la prohibition).

Je trouve toujours ce prétexte digne d'un soap-opera...mais en même temps, l'aspect soap reste un élément du petit monde de l'Araignée depuis ses débuts. Et malgré quelques longueurs (le temps de donner les explications de rigueur), il est plutôt prenant ce 200ème épisode, avec une progression dramatique efficace dans sa deuxième moitié avec le retour de Tante May (ben quoi, je ne divulgâche rien) et le face-à-face attendu entre Peter et le cambrioleur.

Le scénariste a eu la bonne idée de réduire les pouvoirs de Spider-Man à ce moment-là (suite à l'attaque de Mysterio dans le numéro précédent), ce qui rétablit légèrement l'équilibre des forces pour que le combat ne se finisse pas trop vite. Mais cette rencontre pleine d'intensité ne se limite pas à un échange de poings car même si Peter est dans un premier temps submergé par la colère, le héros n'a jamais oublié les leçons de son oncle. Amazing Spider-Man #200 se referme sur une note touchante, avant une dernière page dialoguée par Stan "The Man", histoire de "boucler la boucle"

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1613)
Autres critiques de The Amazing Spider-Man