Critique de Conquêtes #7

par damss le dim. 25 avril 2021 Staff

A la conquête de ses souvenirs...

Ce septième album de la série nous transporte sur une nouvelle planète habitable pour l’homme qui répond au nom terrestre de Tanami. L’objectif était au départ de conquérir une nouvelle planète afin de perpétuer la race humaine que la Terre ne peut plus abriter. Hors au départ de ce tome, on trouve des humains qui ont perdu la mémoire et ne savent pas ce qu’ils font là ni pourquoi… Leurs derniers souvenirs remontent à une vie paisible sur Terre avant l’arrivée d’extra-terrestres. Ils vont devoir s’organiser pour savoir où ils sont mais surtout qui ils sont…

La recette reste la même, une planète et une tentative des humains de la coloniser, par la force s’il le faut, tout est une question de survie. Un détail quand même surprenant, quand on lit la quatrième de couverture, on sait que les humains ont quittés la Terre car elle ne peut plus abriter l’Humanité. Or dans cet album, les auteurs font référence à une possible invasion extraterrestre qui les aurait fait fuir… Souvenirs faussés des personnages ou les auteurs ont pris une liberté en sortant du cadre de la série ? Je n’ai pas la réponse.

Côté scénario, les auteurs, en utilisant la perte de mémoire, permettent d’ajouter des éléments supplémentaires autour des personnages et leurs histoires individuelles. On apprend ainsi à mieux les connaître, les comprendre, apportant un intérêt supplémentaire à l’histoire. Ces derniers récupèrent en effet peu à peu leurs souvenirs et les scénaristes se sont bien amusés pour leur offrir un retour à la réalité bien amer. A cela, on ajoute la rencontre avec deux peuples extraterrestres qui vont apporter pas mal de rebondissements dont une fin un peu improbable, frisant avec les comics américains et leurs super-héros. Les scènes d’actions sont évidemment au rendez-vous et la lecture est très rythmée entre rebondissements et combats.

Côté dessins, rien à redire, c’est dans la lignée des premiers albums, avec un trait graphique qui offre des personnages bien réalisés, expressifs et facilement identifiables mais aussi des magnifiques pleines pages pour permettre au lecteur de voyager, comme pages 8-9 avec une vue globale de la planète ou encore un peu plus loin pour témoigner d’un combat entre plusieurs vaisseaux spatiaux titanesque. La colorisation apporte elle aussi des éléments importants, faisant ressortir les couleurs vivent de la jungle ou encore du sang et permettant aussi en passant par le sépia de différencier souvenirs et réalité.

Une très belle histoire humaine toujours bien dessinée qui permet de montrer les différentes facettes de l’être humain dans un décor superbe avec une fin juste improbable, m’enfin, c’est de la science-fiction ^^.

Une très belle histoire humaine au rythme haletant et toujours bien dessinée qui permet en plus ici de montrer les différentes facettes de l’être humain dans un décor superbe avec une fin juste improbable, m’enfin, c’est de la science-fiction ^^.

La psychologie des personnages est bien développée

Les dessins des personnages et du décor

Fin improbable

Détail autour du départ de la Terre sortant du cadre de départ de la série

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Conquêtes
Conquêtes T.2