Critique de X-Men - Dawn Of X #3

par ScoobyDam le jeu. 7 janv. 2021 Staff

Épisodes dispensables

Pour contextualiser ma critique actuelle, je vous invite à lire celle que j’ai faite sur :

On est donc ici sur la suite directe au second tome, malgré cela j’ai eu l’impression que la plupart des épisodes étaient hors continuité.

Cet album compile 6 séries:

• X men

• Marauders

• Excalibur

• New mutants

• X force

• Fallen angels

Comme pour les chroniques précédentes, je noterai chacune des séries en détaillant les plus et moins en me basant notamment sur l’évolution vis-à-vis du tome précédent, puis j’établirai une moyenne.

X men

J’avais bien aimé l’épisode précédent apportant un peu plus d’action que dans le premier numéro. Mais ici, je me suis demandé si j’étais bien en train de lire le même récit. Tout ce qui est mis en place dans le second tome est mis de côté pour nous présenter de nouveaux personnages que l’on pourrait qualifier de “méchant(e)s” pour le moment même si on ne les connaît pas plus que ça. Le fond de la revendication de ces nouveaux adversaires est intéressant, engagé et porte un message applicable à notre mode de vie actuel. Mais la forme est, à mon sens, totalement ratée : on nous lance ces nouveaux personnages dans des dialogues avec des tentatives d’humour lourdingue. On n’est pas au niveau de Freeze du film Batman & Robin mais pas loin. Puis le ton devient plus sérieux, heureusement. Le dessin est toujours aussi cool, ce qui remonte mon expérience de lecture.

6/10

Marauders

Le cliffhanger du tome 2 est totalement passé à la trappe pour recentrer ici l’action sur le Roi noir du comptoir des damnés. Le côté complotiste dans cette nouvelle société purement mutante est plutôt intéressant et bien amené, et servi par un dessin très propre et très joliment colorisé. A voir comment cela évoluera et sera utilisé dans la suite des récits.

7/10

Excalibur

Je risque de me répéter sur cette série mais je l’aurais plutôt appelée Captain Britain plutôt que Excalibur tellement les autres personnages sont là pour faire joli, à part ici Apocalypse que l’on commence à croire dans sa modification de comportement. Et puis il y a des facilités scénaristiques un peu trop flagrantes à mon goût, comme l’utilisation d’un dragon dont la justification est vraiment gnangnan.

3/10

New mutants

L’épisode est totalement inutile et aurait pu être résumé en une ou deux pages. Ca fait très remplissage et je n’accroche définitivement pas à cette série tant sur le scénario que sur le dessin.

3/10

X force

Pour cette série, au contraire, je suis vraiment très client. Pour moi c’est la meilleure du recueil et la plus stable niveau qualité et intrigue même si on ne sait pas réellement où cela va nous mener. J’aime beaucoup l’utilisation de Domino et la manipulation cachée des mutants sur les humains quant à la vérité sur Charles Xavier. Ces intrigues sont plutôt bien amenées et j’aime beaucoup le trait brut et brutal qui nous conte ce récit.

9/10

Fallen Angels

Dans le même registre que les épisodes précédents, je ne vais donc, encore une fois, pas m’attarder sur le sujet. Je n’accroche pas du tout à l’histoire que je trouve complètement inutile et ici le dessin est encore plus problématique que sur les autres, notamment sur les postures, les poses et les proportions.

1/10

Dans l’ensemble, j’ai été très déçu par cet album qui aurait pu être explosif après les différents événements du deuxième tome.

Pour l’édition, toujours la même qualité avec un joli papier assez épais et j’aime toujours autant ce parti pris du softcover.

J’ai été déçu par cet album qui ne nous offre pas la qualité que l’on attend d’un recueil X-men, surtout après les événements des différents récits dans le tome précédent.

X force

Fallen angels

New mutants

La non-continuité directe avec les événements du tome 2

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (118)
Autres critiques de X-Men - Dawn Of X