Critique de X-Men - Dawn Of X #1

par ScoobyDam le dim. 1 nov. 2020 Staff

Début compliqué pour un lecteur non assidu
Comme beaucoup de monde, lorsque j’ai commencé à lire des comics, les X men faisaient partie de mes lectures. En évoluant dans cette passion pour laquelle nous sommes obligés de faire des choix, j’ai complètement lâché les mutants, lisant des choses à droite à gauche sans réellement suivre. Ca m’a toujours paru un peu bordélique à suivre, j’ai préféré me concentrer sur d’autres séries.

C’est donc en tant que lecteur non assidu que je me suis plongé dans ces Dawn of X.

On se situe, chronologiquement, après les arcs House of X, Power of X. Les mutants investissent une nouvelle île (mutante également) pour y créer leur havre de paix, loin du monde des humains. Ils tentent d’y créer une société fermée dans laquelle il fera bon vivre pour tous les mutants du monde.

Ce premier album compile 6 séries:

- X men

- Marauders

- Excalibur

- New mutants

- X force

- Fallen angels

Du coup, pour pouvoir établir une note globale, je noterai chacune des séries en détaillant les plus et moins, puis j’établirai une moyenne.

X men

De base pas un fan de Cyclope, j’apprécie néanmoins ce début d’histoire. Le clan Summers pose les bases de la nouvelle société mutante, ce qui permet une construction de personnages très intéressante. J’aime beaucoup ce que Hickman fait de Magneto.  Cependant, c’est assez plat et lent pour le moment.

Côté graphique, c’est super beau. Le combo dessin/colorisation fonctionne à la perfection et est en parfaite cohérence avec l’ambiance apportée par l’histoire.

7/10 pour ce démarrage.

Marauders

Grand amateur du style de Duggan, c’est un plaisir pour moi de retrouver un récit écrit par ce scénariste. L’idée de base, un peu légère, est celle d’un groupe de mutants mené par Kitty (Kate) Pryde voyageant par delà les mers pour ramener les mutants en détresse. En effet, la cheffe de meute a un rapport très particulier avec le nouveau foyer mutant et ne peut pas traverser les portails qui leur permettent de voyager simplement.

Alors, pourquoi un délire pirate? Aucune idée, mais pourquoi pas? Ca ressemble pas mal à Duggan et je suppose que ça évoluera par la suite. Pour moi une série à suivre de près.

Côté dessin, c’est très sympa, un peu plus passe partout que la série principale mais très agréable.

8/10

Excalibur

Amateur des légendes arthuriennes, je ne connaissais pas spécialement les récits Marvel rattachés. Bon, c’est assez fun, ça ramène de la fantaisie pour les amateurs du style, mais honnêtement ce n’est clairement pas ma série préférée. Mais a priori les événements de cette série auront une incidence non négligeable sur la série principale, donc à suivre!

Côté dessin, comme pour Marauders, rien d’extraordinaire mais ça reste très joli. La colorisation est intéressante dans ce récit, alternant de coloré à sombre pour coller avec l’histoire.

5/10

New mutants

Une des deux séries avec lesquelles j’ai le plus de mal. La lecture n’est pas désagréable mais dans l’ensemble ce n’est pas ce que je recommanderai à suivre dans cet album.

Pour le dessin, c’est un style assez particulier mais que je trouve assez inégal d’une case à l’autre.

4/10

X force

Sûrement mon titre préféré de cette série. On a ici la CIA de Krakoa. On y retrouve deux des mutants que je préfère: Wolverine et le fauve. L’équipe de divise en deux: une pour l’information, une autre pour l’action et l’équilibre du récit entre ces deux aspects est très bien géré. C’est un récit violent qui nous sort un peu de l’ambiance “tout va bien” de Krakoa, montrant que dans l’ombre, la défense du monde idéal s’organise malgré l'exil.

J’adore le trait de Cassara qui apporte beaucoup de dynamisme. Je conçois que ce n’est pas du grand réalisme mais ce trait assez brut et brutal apporte beaucoup à l’ambiance général du récit.

9/10

Fallen Angels

Je ne vais pas m’attarder, je n’ai pas aimé du tout. Déjà l’histoire est bateau, sans intérêt et incohérente par rapport aux personnages qui sont utilisés. Mais en plus c’est dessiné par Kudranski, un des dessinateurs que j’aime le moins, et cette série ne me fait pas changer d’avis. Des problèmes de proportions, des visages d’un même personnage qui changent d’une case à l’autre et des poses improbables… Bref, pas fan du tout.

2/10

Dans l’ensemble, je dirai que c’est une lecture agréable, sans plus. J’ai quand même fait une pause pour lire autre chose en plein milieu par manque de passion pour l’histoire.

Pour l’édition, dans le global, je suis heureux de retrouver du softcover. Le papier est de bonne qualité, ni trop brillant, ni trop mat.

Il manque cependant un résumé qui permettrait à un nouveau lecteur de contextualiser le récit… Ou alors prévenir d’avoir au moins lu Hox/PoX pour que les lecteurs qui ne sont pas spécialement au courant des sorties ne soient pas complètement paumés dans cette suite.

La suite directe de HoX/PoX. Les mutants investissent l’île mutante de Krakoa. L’album compile 6 récits tous assez différents dans le ton et l’intérêt lié à l’histoire. Du très bon, du très mauvais, il y a un peu de tout dans cet album. Néanmoins, la série vaut le coup d’être suivie pour voir comment cela évoluera.

X force

Voir les mutants s’organiser pour une société sans humains

Fallen angels

Intérêt de certains récits très limité...

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (118)
Autres critiques de X-Men - Dawn Of X