Critique de Civil War Extra #4

par Le Doc le dim. 16 août 2020 Staff

La Mort de Captain America

La mini-série Fallen Son (composée de cinq numéros spéciaux publiés sur deux mois à l'été 2007) s'intéresse aux conséquences de la mort de Captain America et aux réactions des héros à cet événement dramatique en suivant un schéma bien précis, les cinq étapes du deuil établies par le Modèle de Kübler-Ross : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. L'ensemble est scénarisé par Jeph Loeb (sur une idée de J. Michael Straczynski) et dessiné par Leinil Yu (pour Wolverine), Ed McGuinness (pour les Avengers), John Romita Jr (pour Iron Man, Hawkeye et les Young Avengers), David Finch (pour Spider-Man) et John Cassaday (pour l'enterrement).

La nature même de la mort dans l'univers Marvel (et les comics de super-héros en général) rend ce genre d'initiative anecdotique mais il y a de bons moments dans cette suite d'épisodes, aussi inégale qu'elle soit. Jeph Loeb alterne action et passages plus intimistes et si tout ne fonctionne pas (la relecture m'a rappelé les quelques soucis que j'avais avec la caractérisation de certains personnages pendant la période Civil War), il y a des portraits qui touchent juste.

Jeph Loeb est de ces scénaristes irréguliers, capable du meilleur (j'adore ses mini-séries "rétro" sur Hulk, Daredevil et Spider-Man) comme du pire, ce qui se vérifie encore ici. On passe ainsi de segments très creux, aux dialogues poussifs (comme celui sur les Avengers, très laborieux) à d'autres où les personnages sont mieux cernés (le retour de Clint Barton). Il y a aussi des récitatifs qui peuvent être un peu lourds...et puis l'émotion arrive au détour d'un dialogue aux accents de vérité (on sent que Jeph Loeb a puisé dans son expérience personnelle et le drame qu'il a vécu).

Dans Acceptation, John Cassaday signe quelques beaux plans iconiques et une dernière page qui conclut cette célébration de Captain America sur une note amère. Le retour de la Sentinelle de la Liberté a eu lieu deux ans plus tard, dans la mini-série Captain America Reborn

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1617)