TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 2 : L’invention de l’Amazone fantôme

 

Deuxième épisode de nos aventures radiophoniques en ce début de nouvelle saison pour « Tumatxa! ». Du cinéma qui a plus d’un siècle, de la littérature parmi la plus puissante produite au vingtième siècle, de la BD au coeur des problématiques sociétales les plus brûlantes de ce siècle-ci, de la musique chouette comme c’est pas permis : la formule classique ce soir, donc.

Pour le cinéma, on se penche sur du patrimonial, avec l’évocation d’un chef-d’oeuvre semi-oublié, fort injustement, de l’histoire naissante du cinéma, avec « The Phantom Carriage » (1921) de Victor Sjöström (« Le Chariot Fantôme » ou « La Charrette Fantôme » en VF, parfois appelé « The Phantom Chariot » à l’international). Ce film prodigieux comptait parmi ses admirateurs les plus ardent nuls autres que Chaplin, Dreyer, ou encore Ingmar Bergman, excusez du peu… Mélange étonnant et plastiquement sublime de pur fantastique et de mélodrame social poignant, ce film est à redécouvrir impérativement.

Pour la littérature, on évoque un classique aussi, resté dans les mémoires quant à lui, avec l’incroyable « L’Invention de Morel » d’Adolfo Bioy Casares. L’auteur argentin est souvent résumé injustement (y compris par l’auteur de ces lignes) à son amitié indéfectible avec l’immense Jose Luis Borges ainsi qu’à ce roman de jeunesse extraordinaire. Nous aurons peut-être l’occasion de revenir sur d’autres fleurons de son corpus, mais évoquons pour cette semaine son principal fait d’armes, puits sans fond de multiples pistes interprétatives…

Pour la BD, après Alan Moore la semaine dernière, cette semaine on revient sur le corpus de son rival/frère ennemi, j’ai nommé l’écossais fantasque Grant Morrison !! On évoque son travail à la faveur de la sortie du tome 3 de son « Wonder Woman - Terre Un », dont on évoquera aussi le tome 2 sorti il y a déjà une paye. Epaulé par le décidément très doué Yannick Paquette au dessin, le scénariste revitalise l’icône féminine la plus en vue de l’histoire des comics via un retour aux sources mâtiné de questionnements diablement contemporains… et d’une large louchette de provoc’ bien dans son genre, à ce diable d’écossais.

Le tout est évidemment lardé de généreuses portions de musique : les texans d’Explosions In The Sky ne sont pas morts, loin s’en faut, malgré le titre de leur dernier album, « End », dont est issu « The Fight » ; après le film, voici The Phantom Carriage, le groupe, originaire de Poitiers, qui assénait un mémorable « One Last Time » en guise d’épitaphe sur leur troisième album « 7-Year Epilogue » ; Emil Amos ne fait pas que jouer de la batterie dans Om ou dans Grails, il a aussi un projet solo, dont l’album « Zone Black » est le fruit, et le morceau « Theme From A Personal Prison » un bel exemple ; enfin, les chicogoans d’Anatomy Of Habit ont sorti cette année un album passionnant, « Black Openings », dont on écoute le morceau introductif éponyme, entre post-punk et doom indus…!!!

« Sleep does nothing
Enveloped in fantasy
Spreading outward
A form of release »

EPISODE 2 !!

Commentaires (0)