8

Critique de Un Récit Complet Marvel #17

par Le Doc le mer. 10 mai 2023 Staff

Rédiger une critique
Je ne suis pas un Boogie !

Dave Cockrum était surtout connu comme dessinateur mais il lui est également arrivé d'écrire ses histoires en quelques occasions. Il a créé l'univers des Futurians (Les Justiciers du Futur en V.F.), signé un récit court sur Fatalis pour l'anthologie Marvel Comics Presents et consacré une mini-série à celui qui est resté l'une de ses co-créations préférées, Kurt Wagner alias Diablo. Les quatre numéros de ce titre ont été publiés aux Etats-Unis de novembre 1985 à février 1986 (selon les dates de couverture) et en France dans le #17 de la collection Un Récit Complet Marvel en 1988. 

L'histoire débute par une séance d'entraînement de Diablo en salle des dangers supervisée par Kitty et Illyana. Les jeunes filles se demandent pourquoi Kurt fait autant d'efforts puisqu'il n'a qu'à se téléporter au combat. Mais il y a des moments où son pouvoir pourrait lui faire défaut, ce qui lui était déjà arrivé. Diablo raconte alors les circonstances d'une aventure interdimensionnelle toujours inédite en France (Bizarre Adventures #27, écrit par Bob Layton et Jo Duffy et dessiné par Cockrum) et dans laquelle il a fait un voyage dans un autre monde avec le Vanisher. Les deux mutants ne s'en sont tirés qu'en passant par "Le Puits au Centre du Temps"...

Kitty décide de recréer ce puits en hologramme dans la Salle des Dangers...mais le trio se rend compte un peu  tard qu'elle a matérialisé le véritable "phénomène métaphysique bizarre, qui existe  à toutes les époques de toutes les dimensions". Kurt et Lockheed s'approchent d'un peu trop près et ils sont projetés dans un autre monde, aux prises avec les tentacules d'une pieuvre volante ! Ce n'est que le début d'une grande aventure qui met en avant le côté swashbuckler de Diablo, l'une des grandes passions de Cockrum qui officie à la fois au scénario, aux dessins et à l'encrage (avec un coup de main de Joe Rubinstein sur le #4), sa femme Paty s'occupant des couleurs. 

Un mot caractérise bien cette mini-série...le FUN ! Pendant que Kitty et Illyana tentent de localiser Kurt (à noter que le temps s'écoule moins vite pour elles, petite astuce du scénario), ce dernier s'éclate en tant que pirate, sauve une jolie princesse en bikini de métal, visite des cités féériques et se fait un ennemi en la personne d'un sorcier requin. Tout ceci ne représente que la moitié d'une aventure déjà mouvementée...et dès le #3, Diablo et Lockheed changent à nouveau de dimension et se retrouvent dans celle du conte de fées de Kitty (voir la fiche de Uncanny X-Men #153). 

Idée savoureuse de la part de Dave Cockrum qui permet de faire revenir une galerie de personnages attachants, croustillants pastiches des X-Men à la sauce fantasy. Le rythme est soutenu, les situations sont décalées et le divertissement est présent jusqu'aux dernières pages qui font à nouveau référence à Bizarre Adventures #27 (ça, on ne le savait pas à l'époque mais Dave Cockrum sait rendre l'ensemble fluide et accessible).

Bref, le genre de bande dessinée qui donne le sourire du début à la fin !

En bref

8
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1612)
Autres critiques de Un Récit Complet Marvel
Laissez un commentaire
Commentaires (0)